Cartes virtuelles

Les cartes virtuelles, c’est quoi?

Il existe une grande variété de jolies cartes virtuelles gratuites et plus rapides à envoyer que les anciennes cartes papiers. Si vous aussi voulez souhaiter un joyeux anniversaire à vos proches, sans dépenser un coût d’envoi, sachez que les cartes virtuelles sont aujourd’hui tendance, puisqu’elles peuvent être envoyées et reçues instantanément grâce à Internet et à la messagerie électronique.

Définitions des cartes virtuelles

Une carte virtuelle, appelée également e-carte ou e-card, est quasiment similaire à une carte postale ou à une carte de voeux, avec la principale différence qu’elle s’envoie uniquement à travers le web, en format numérique au lieu de la traditionnelle version papier. Envoyées généralement via la messagerie électronique ou les réseaux sociaux, les cartes virtuelles sont désormais privilégiées pour toute occasion. Autre avantage majeur des cartes virtuelles, celles-ci utilisent uniquement un contenu numérique, ce qui les rend beaucoup plus polyvalentes que les cartes de vœux traditionnelles. À cet effet, les cartes de vœux électroniques peuvent être personnalisées plus finement par leur expéditeur, et peuvent être envoyées à plusieurs destinataires à la fois. En théorie, elles peuvent être sauvegardées et envoyées depuis n’importe quel ordinateur et visionnées depuis n’importe quel dispositif électronique ou téléviseur. En pratique, l’expéditeur d’une carte virtuelle choisit son modèle parmi une collection de cartes de vœux en ligne mises à disposition sur le site web d’un éditeur tel que Cartimini. Il peut la personnaliser pour l’adapter à ses besoins au moyen de divers contenus tels que messages, photo ou vidéo. Une fois la personnalisée achevée, il procède ensuite à l’envoi du message électronique à travers la boîte de courriel de l’expéditeur ou sa propre adresse de messerie.

Historique des cartes virtuelles

Depuis sa création dans les années 1990 par un certain Judith Donath, la technologie des cartes virtuelles animées a considérablement évolué, et ce, parallèlement à l’évolution des technologies d’information et de communication. Mais le mécanisme d’envoi d’un faire-part électronique reste le même : l’e-mail reçu par le destinataire de la carte virtuelle animée ne contient pas l’e-card lui-même, mais seulement un lien codé qui redirige vers le site web de l’éditeur. Une fois cliqué, le lien codé affiche alors le faire-part original.

La première utilisation du terme « cartes de voeux électronique » remonte au commencement du World Wide Web. Le premier éditeur de cartes de voeux postale électronique voit le jour en 1995 sous l’initiative de Judith Donath qui était alors un décideur du MIT Media Lab. Le service d’envoi a commencé lentement : une vingtaine de cartes par jour ont été envoyées dans ses premières semaines d’existence et environ 1500 cartes envoyées pendant l’été. Progressivement, la carte de vœux gagne du terrain, plus de 2 millions de cartes ayant été envoyées seulement à la fin du printemps 1996. Quelques années plus tard, le code source du service a été rendu public, permettant ainsi à des tiers d’exploiter les ressources de la carte virtuelle.

Les déclinaisons des cartes virtuelles

L’évolution dans le monde de l’informatique a permis aux éditeurs d’innover et d’apporter certaines améliorations aux formats de cartes virtuelles animées ou non. Ainsi, il existe aujourd’hui les cartes virtuelles à imprimer, les cartes à animation flash, les e-cards vidéos, les cartes MMS ainsi que les cartes de format web.

Les cartes à animation flash se basent sur l’animation de formes vectorielles à deux dimensions (2D) qui fonctionnent généralement via un langage de script. L’utilisation généralisée des logiciels Adobe (propriétaire du format flash) permet à ce type de cartes virtuelles d’être facilement visionnées sur n’importe quel ordinateur. L’animation flash dure habituellement entre 15 et 30 secondes, affichant généralement un contenu façon cartoon, bien que certaines créations flash peuvent être assez sophistiquées et réalistes. Autre avantage de l’animation flash, ce type de cartes inclut également des pistes d’interactivité qui permet au destinataire d’interagir au fur et à mesure de l’animation.

Avec les progrès significatifs des technologies mobiles, les cartes virtuelles peuvent aujourd’hui être envoyées via le MMS (Multimedia Messaging Service).

Les étapes pour envoyer une carte virtuelle animée

Pour envoyer des faire-parts électroniques, il vous suffit de suivre le guide suivant qui vous épaulera tout au long des étapes de création et d’envoi des cartes. Actuellement, il existe plusieurs éditeurs de cartes virtuelles qui vous permettent d’envoyer divers types d’e-cards pour toutes les occasions : carte de fêtes, carte anniversaire, carte amour, carte sexy, carte coquine, carte de remerciement, carte amitié, etc. Généralement gratuit, l’envoi de faire-parts électroniques vous permet de souhaiter une joyeuse fête, d’inviter vos proches, de partager vos affections, etc.

Choix de la catégorie :

Une fois que vous aurez choisi l’éditeur de cartes, il vous faut maintenant sélectionner et personnaliser la carte en fonction de l’évènement et de vos besoins. Tout d’abord, il vous faut choisir la catégorie de l’évènement pour sélectionner ensuite le modèle de carte qui vous convient parmi la collection : carte de fêtes, carte amour, carte anniversaire, carte coquine, carte sexy, carte amitié et carte de remerciement.

Choix de la carte et du format d’envoi :

Une fois la catégorie choisie, vous êtes maintenant prêt à sélectionner la carte virtuelle qui convient à vos besoins. Dans cette catégorie, le site de l’éditeur met à votre disposition plusieurs formats de cartes virtuelles à envoyer dans toutes les occasions. Si les cartes textes sont relativement rares, choisissez plutôt des cartes à vidéo, MMS ou animation flash. Ces dernières vous permettent d’ailleurs de capter plus efficacement l’attention du destinataire au moyen des vidéos, images et fonds musicaux proposés par l’éditeur. N’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour voir un aperçu des animations ou des sons qui vous plaisent. Cette astuce vous permet de trouver rapidement la carte qui vous ressemble. Une fois que vous aurez déniché la carte idéale, vous êtes maintenant fin prêt à passer à l’étape suivante : l’envoi de la carte de voeux virtuelle.

Envoi de la carte virtuelle animée :

Après avoir trouvé la carte qui répond à vos besoins (en termes esthétiques et techniques), vous devez maintenant choisir la méthode d’envoi de votre carte. Vous disposez pour cela de trois modes d’envoi : l’envoi par mail qui s’avère généralement gratuit l’envoi via les réseaux sociaux tels que Facebook (habituellement gratuit) et l’envoi vers un mobile qui peut être payant suivant l’opérateur mobile choisi. Une fois le mode d’envoi sélectionné, remplissez maintenant les champs de textes correspondants : si vous avez choisi l’option d’envoi par e-mail, entrez l’adresse de courriel du destinataire. En revanche, si vous avez choisi l’envoi sur mobile, entrez le numéro du destinataire (n’oubliez pas que cette option est payante). Si vous avez choisi l’option d’envoi sur Facebook, rentrez le nom de profil du correspondant. Et voilà le tour est joué !

Message précédent

Il n'y a plus d'histoire.

Message suivant

La Saint-Valentin : fête des amoureux

1 Commentaire

  1. 29 mai 2015 at 17 h 05 min — Répondre

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>